Points d’intérêts sur le parcours

La randonnée en vélo électrique est l’excursion par excellence qui permet de faire des découvertes. Du charmant magasin de vente à la ferme au restaurant chaleureux, vous apprendrez ici à quels endroits une halte s’impose sur le parcours panoramique de Frienisberg. 


Points d’intérêt

Texte en français ->>>

Büsselimoos
Contrairement aux autres points d’intérêt, celui-ci ne se démarque pas par sa vue imprenable, mais par l’inspiration que livre l’une des plus petites réserves naturelles protégées du canton de Berne - le Büsselimoos. Après avoir traversé la forêt d’un vert profond, vous découvrirez l’impressionnant jeu d’ombre et de lumière qu’offre la vue sur la surface dégagée du fascinant haut-marais. Sur place, lisez le panneau pour découvrir pourquoi cette réserve naturelle est particulièrement protégée. Saviez-vous que le parcours pour vélo 888 Grünes Band Bern (Ruban vert) se croise avec le parcours panoramique 890 ? Vous décidez sur quelle route vous souhaitez ensuite continuer.

 

Leutschen

Que diriez-vous de faire une pause au point de vue Leutschen ? Suivez le panneau au-dessus de Kirchlindach et roulez sur le chemin de terre jusqu’aux places de gril. Profitez de la vue magnifique qui s’offre à vous sur la ville de Berne, le Gurten, le Bantiger et les chaînes de montagnes de l’Oberland bernois en arrière-plan. En regardant ce paysage pittoresque, pouvez-vous vous imaginer qu’autrefois la construction un terrain d’aviation était prévue ici même ? Sur place, lisez le panneau pour en savoir plus sur ce projet de grand aéroport des années 50.

De là, vous apercevez le Parc Naturel du Gantrisch. Que diriez-vous de faire un tour sur la route des légendes du Gantrisch ? 

Chutzenturm
La tour Chutzenturm est l’incontournable du parcours panoramique de Frienisberg et offre une vue imprenable. Le mieux est de parquer le vélo sur les places prévues à cet effet et de marcher sur le sentier jusqu’à la Chutzenturm. Il faut du courage pour gravir les 45 mètres de cette tour en bois. Arrivé en haut, vous serez récompensé par la vue panoramique unique. Apercevez-vous le Moléson, l’Eiger, le Mönch, la Jungfrau, le Titlis et même le Mont-Blanc au loin ? Sous la tour, il y a une table en bois qui permet de s’installer pour reprendre des forces autour d’un pique-nique. À cet endroit, vous trouverez en outre d’autres informations sur ce qui est actuellement la plus haute tour en bois de Suisse.  


Restaurants et cafés

Restaurant zur Linde, Kirchlindach
Que diriez-vous d’un cordon bleu, d’un émincé accompagné de rösti ou d’une escalope viennoise savourés sur une terrasse agréable ou dans un bistrot chaleureux ? Le restaurant zur Linde séduit ses clients avec une cuisine bourgeoise et le souci du détail qui se manifeste notamment dans la garniture composée de légumes. En automne, le restaurant propose des spécialités de chasse et le Suure-Mocke (daube de bœuf) pour la plus grande joie des clients. Grâce à ce large choix, chaque cycliste pourra reprendre les forces nécessaires pour parcourir les prochains kilomètres.

www.linde-kirchlindach.ch
Lindachstrasse 19, 3038 Kirchlindach
​​​​​031 829 03 60
Mail

 

Schüpbärg-Beizli, Schüpbärg
Sarah et Christoph Hunziker, un jeune couple de restaurateurs motivés du terroir, sont impatients de vous voir au Schüpbärg-Beizli. Offrez-vous le menu gourmand sur la superbe terrasse et laissez-vous surprendre par les créations culinaires composées de produits régionaux de saison. Filet de bœuf avec croûte à l’ail ou palets de pois chiches et lentilles faits maison : la pause au Schüpbärg-Beizli est un véritable régal pour le palais. 

www.beizli.ch
Schüpbärg 134, 3054 Schüpfen
031 879 01 22
Mail

Restaurant Chlostermuur et Bistro Hirschen, Frienisberg
Le restaurant Chlostermuur offre une vue unique de la chaîne du Jura jusqu’au Weissenstein. Composez vous-même votre menu au self-service avec des plats frais, régionaux et de saison selon votre envie et votre humeur. Vous voulez faire une courte pause ? Ne manquez pas les petits en-cas ou les délicieux desserts du bistrot Hirschen. La terrasse du jardin vous invite lorsqu’il fait beau à vous attarder un peu en ayant vue sur l’étang. 

Station de rechargement pour vélo électrique au restaurant Chlostermuur
www.frienisberg.ch/architektur-gastronomie/restaurants/hirschen/
Bernstrasse 135 / 136, 3267 Seedorf
032 391 93 27
Mail

 

 

Restaurant Sternen, Detligen
Üsä Stärnä – eifach guet ! (Notre étoile - tout simplement bon !) Telle est la devise du restaurant Sternen à Detligen. Le restaurant s’engage à se fournir chez des producteurs locaux et vous propose ainsi de délicieux plats de saison. À goûter absolument : les desserts faits maison. Savourez-les sur la terrasse ensoleillée ou à l’intérieur du chaleureux bistrot avant de continuer à pédaler sur le parcours panoramique de Frienisberg. 
 
Station de rechargement pour vélo électrique
www.sternendetligen.ch
Hauptstrasse 1, 3036 Detligen
031 825 61 10
Mail

 

Bogen 17 Kiosque, Wohlen b. Bern
C’est directement sous le pont de Wohlei que se situe le bar du lac le plus culte de Berne : le Bogen 17. Sous des parasols et des guirlandes de lumières se retrouve ici un public hétéroclite. Tandis qu’en toile de fond, les paddles et les bateaux pneumatiques glissent sur l’eau, l’équipe en cuisine mijote des plats créatifs dans des containers bleus, avec beaucoup de passion, d’esprit d’équipe et une attention particulière portée aux produits régionaux. Par exemple, la salade et les truites viennent de Hofen, les légumes de la ferme du lac de Wohlen, le bœuf, de Schüpfen et le riz de la vallée Maggia au Tessin.

Station de rechargement pour vélo électrique
https://www.facebook.com/bogen17kiosque
Wohleibrücke, 3033 Wohlen bei Bern
077 432 31 02
Mail



Hof- und Dorfläden

Müller Metzg, Kirchlindach
Envie d’une grillade sur le parcours panoramique de Frienisberg ? Vous trouvez tout ce qu’il vous faut à la boucherie Müller, dans le magasin Vogl de Kirchlindach. Offrez-vous un délicieux morceau de viande suisse et pour l’apéro, des antipasti du jour, du fromage ou autres gourmandises faites maison. Hanni et Kurt Müller misent sur une ambiance familiale et vous conseillent avec grand plaisir.

www.muellermetzg.ch
Leutschenstrasse 24
3038 Kirchlindach
031 829 31 66
Mail

 

 

Barry-Hof, Schüpberg
Que diriez-vous de jeter un œil dans une exploitation agricole ? Parquez votre vélo et empruntez le circuit balisé de la ferme Barry (Barry-Hof). Sur ce circuit, apprenez-en plus sur les animaux de la ferme, les produits et le quotidien d’une exploitation agricole. En outre, vous y trouverez une place de gril qui offre une superbe vue sur le Jura. Le mieux est d’acheter ce qu’il vous faut pour une grillade sur place dans le petit magasin de vente à la ferme. Martin Schlup et Monika Flückiger, Christian Schlup et Sandra Bühler ainsi que la chienne Saint-Bernard Oyra vous attendent avec grande impatience. 

Station de rechargement pour vélo électrique
www.schuepberg.ch
Schüpberg 130
3054 Schüpfen
031 879 01 65
Mail


 

Martina’s Hofladen, Meikirch
C’est avec amour et talent que Martina Moser propose à Meikirch des confitures, sirops et autres petits cadeaux faits maison et les vend dans son magasin. Savourer soi-même ces produits ou les offrir rend simplement heureux. Le délicieux gâteau aux carottes fait maison à déguster au choix sur place ou plus tard chez vous est particulièrement apprécié.  

Grächwilstrasse 29
3045 Meikirch
031 829 14 52
Mail

 

Fromagerie du Volg, Meikirch
Que diriez-vous d’un pique-nique sur le parcours panoramique de Frienisberg ? Vous trouverez sûrement votre bonheur au Volg de Meikirch. Offrez-vous un morceau de fromage local ou un délicieux yaourt de la fromagerie de Meikirch. Outre les nombreux produits d’utilisation quotidienne, vous y trouverez peut-être encore un cadeau à rapporter à votre famille ou à vos amis. 

Brünnmatt 2
3045 Meikirch
031 301 68 68
Mail

 

Magasin de vente à la ferme Feller Ruchwil, Lobsigen
Que diriez-vous de savourer une glace maison produite dans le Seeland en profitant d’une vue extraordinaire ? C’est possible à la ferme Feller à Ruchwil. Au printemps, les cerisiers sont en fleurs dans les prairies et vous invitent à faire un arrêt photo. L’été, les cerises sont récoltées et vendues au magasin de vente à la ferme. Cette halte intermédiaire donnera à coup sûr une touche sucrée à votre randonnée.  

Station de rechargement pour vélo électrique
www.fellerruchwil.ch
Frienisbergstrasse 1
3268 Lobsigen
079 506 70 26
Mail

 

Boulangerie Liechti, Frieswil
Dans la boulangerie Liechti au centre du village de Frieswil, ça sent merveilleusement bon le pain frais. Ici sont confectionnés depuis trois générations de délicieux pains, tresses, amuse-bouches pour l’apéro, pains d’épices et pralinés. Outre les spécialités faites le jour même, vous y trouverez également des boissons bien fraîches et des glaces rafraîchissantes. Offrez-vous une gourmandise à la boulangerie Liechti et reprenez des forces pour la suite.  

www.baeckerei-liechti.ch
Hauptstrasse 23
3035 Frieswil
031 825 61 77
Mail

 

Kiosque libre-service Sägesser, Murzelen
Urs, Bernadetta und Steve Sägesser sont connus pour la vente d’arbres de Noël. Saviez-vous que cette famille vend également du jus de pomme, des fruits secs et du miel bio de la région ? Le kiosque en libre-service est accessible constamment et vous propose des boissons fraîches et de délicieux en-cas à emporter pour la route ou pour ramener à la maison. 

E-Bike Ladestation
www.wohlensee-weihnachtsbäume.ch
Steinisweg 29
3034 Murzelen
031 829 00 28
Mail

 

 

Magasin de vente à la ferme Hofen, Wohlen b. Bern
Achetez au magasin de vente à la ferme Hofen des produits régionaux pour un pique-nique, un apéro ou une grillade sur le parcours panoramique de Frienisberg. Dans le magasin en libre-service, vous pouvez choisir du fromage des Alpes, fromage à rebibes, viande séchée, saucisses, des œufs de poule élevées en plein air et chaque samedi, différentes sortes de pain. Vous cherchez à vous rafraîchir ? Que diriez-vous d’une boisson fraîche ou d’une délicieuse glace?  

www.hofsuche.vomhof.ch/de/farm/farm-9142
Hofenstrasse 117
3033 Wohlen
079 693 84 48
Mail

 

Magasin de vente à la ferme Jost, Wohlen b. Bern
Vous trouverez ici des fruits à perte de vue dans tous leurs états. Des pommes aux poires en passant par différentes sortes de prunes : le cœur des amateurs de fruits bat ici un peu plus vite. Et pourquoi ne pas goûter un délicieux cidre doux rafraîchissant ? En automne, le magasin Jost vend également des courges. Selon la taille, cela peut même passer dans le petit panier de votre vélo. 

www.gewerbe-wohlen-be.ch/bauernbetriebe/bauernbetriebe/verkauf-ab-hof-hofladen.php
Hofenstrasse 113
3033 Wohlen
031 829 29 94
Mail

 

Boulangerie-pâtisserie Zingg, Hinterkappelen
Sentez-vous déjà en chemin la délicieuse odeur de pain frais flotter dans l’air ? La boulangerie-pâtisserie Zingg crée pour vous des pains croustillants et aérés et vous propose également des produits de qualité. Depuis six générations, pains frais et pâtisseries voient quotidiennement le jour ici dans la joie et la bonne humeur. Par ailleurs, vous pouvez également déguster des gourmandises tout droit sorties du four au bistrot Hausmatte sur la terrasse ensoleillée et cosy.

www.baeckerei-zingg.ch
www.domicilbern.ch/bistrohausmatte
Dorfstrasse 1
3032 Hinterkappelen
031 901 36 00
Mail

 

Magasins spécialisés pour vélos

A.+ I. Zbinden Velos Motos, Kirchlindach
En route sur le parcours panoramique de Frienisberg, vous avez besoin d’un service sur votre vélo ou d’un accessoire ? Chez A. & I. Zbinden Velos Motos à Kirchlindach, traditionnel magasin de deux-roues, Fred et Inès Zbinden vous conseillent avec compétence. L’entreprise dispose d’un atelier moderne pour tous types de services et réparations. 

www.zbinden-motos.ch
Leutschenstrasse 1
3038 Kirchlindach
031 829 24 57
Mail

 

Moto Burkhalter, MeikirchUn trou dans le pneu ou un problème avec la batterie du vélo électrique ? Moto Burkhalter vous apporte rapidement une aide fiable. Le service doit de nouveau être fait sur votre vélo ou vous aimeriez acheter un nouveau vélo électrique ? Erich Burkhalter s’y connaît en deux-roues et se fera un plaisir de vous conseiller dans son magasin spécialisé. Vous pouvez compter sur sa longue expérience.

www.motoburkhalter.ch
Fahrnereweg 6
3045 Meikirch
031 829 16 87
Mail

 

Disco Cycle, Wohlen b. Bern
Manuel Rauch et son équipe ont le disco dans le sang et la passion du vélo. Faites-vous conseiller au magasin spécialisé Disco Cycle à Wohlen bei Bern. Pour une réparation de qualité, un excellent service ou l’achat d’un nouveau vélo, vous serez servi ici avec passion. En roulant sur le parcours panoramique de Frienisberg, allez rendre visite à l’équipe motivée de Disco Cycle.

www.discocycle.ch
Dorfstrasse 20
3032 Hinterkappeln
079 943 18 07
Mail


Übernachten

Lodge24, Wohlen bei Bern
Lodge24 est un Bed & Breakfast à Wohlen bei Bern, loin de l’agitation du quotidien. Passez la nuit dans le Lodge24 de la ferme Frei sur le parcours panoramique de Frienisberg. Le Lodge dispose de huit lits et d’un appartement de vacances. Vous vivrez ici tous les aspects de la vie à la campagne en visitant par exemple l’étable des vaches et des chevaux. Le lendemain matin, un véritable Zmorge (petit déjeuner) vous attend avec yaourts maison, confiture, lait frais de la ferme et du pain et de la tresse cuits sur place.

www.lodge24.ch
www.hof-frei.ch
Illiswilsstrasse 24
3033 Wohlen
079 721 52 32
Mail


 

 

Sie können die Route als GPX File downloaden, um im GPS oder Spartphone zu verwenden:
GPX-File zur Route ->

Veloroute 890 auf Schweiz Mobil ->


Veloroute 890

Routendetails

Tipps für unterwegs

Besucherfotos Veloroute


890 Velogeschichten